Cette maison individuelle, sur deux niveaux avec garage, s’inscrit dans le style architectural local (toit en tuiles et façade crépie à la chaux) et se fond parfaitement dans le paysage, selon le souhait du maître d’ouvrage. Conçue pour consommer très peu d’énergie (35 kw/h/m2 SHON sans tenir compte de la serre bioclimatique et du puits provençal/canadien) et rejeter très peu de CO2, la maison a fait l’objet de nombreuses études thermiques préalables.
Elle est construite selon les grands principes bioclimatiques*. Le bâtiment est orienté plein sud, pour profiter au mieux de l’énergie solaire passive. Une serre bioclimatique permet de réchauffer la maison l’hiver. Au nord, où le soleil ne se montre jamais, sont situées les pièces de service : le garage, la buanderie et la partie technique.
Les grandes ouvertures sont toutes au sud, afin bénéficier au maximum du soleil. Le vaste espace jour, avec un espace mezzanine, est particulièrement lumineux.
Bâtie en brique monomur, la maison bénéficie d’une isolation renforcée en toiture également. Le propriétaire a souhaité un isolant écologique, il a donc opté pour la laine de chanvre, « performante et à prix abordable ».
Un chauffe-eau solaire produit l’eau chaude sanitaire. Un puits provençal/canadien préchauffe l’air l’hiver et le rafraîchit l’été.
-
TERRASSE CUISINE PERGOLA BOIS
-
FACADE PRINCIPALE
-
ENTRÉE PRINCIPALE
-
TERRASSE COUVERTE
-
SERRE BIOCLIMATIQUE
-
GRANDE PIÈCE A VIVRE
-
SALLE DE SÉJOUR
-
SALON
-
VUE DEPUIS MEZZANINE
-
SALLE DE BAINS
-
CUISINE
FACADE SUD